Questions fréquentes

Que signifie D.O ?

D.O. signifie " Diplômé en Ostéopathie ". Il indique que l'ostéopathe a suivi une formation complète jusqu'au diplôme (5 années d'études).

  

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non car ce-dernier sait réorienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou un spécialiste. L’ostéopathe est donc habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.

 

Est-ce que l'ostéopathe peut prescrire des médicaments allopathiques ? Homéopathiques ? 

Non. L’ostéopathie est une thérapie manuelle. La prescription est le rôle du médecin ou de l’homéopathe.

 

Combien de séance seront nécessaires ?

II n 'est pas possible de déterminer précisément le nombre de consultations nécessaires car tous les patients sont traités de façon individuelle et réagissent avec leurs propres réactions. Il faut savoir aussi que l'intensité des troubles, l'âge mais aussi les antécédents traumatiques ou chirurgicaux peuvent influencer la durée du suivi. Cependant, on compte généralement 1 à 3 séances pour un traitement ponctuel et d'avantage face à des douleurs chroniques (douleurs présentes depuis plus de 6mois). En prévention, une séance tous les 6 mois voire 1 an représente une bonne moyenne.

 

L'ostéopathe fait-il forcément craquer ? Est-ce que ça fait mal ?

Les méthodes utilisées par l'ostéopathe s'effectuent en douceur et respectent les tissus du patient. Le craquement, également appelé "trust", en fait partie mais ne doit en aucun cas être douloureux. De plus, il n'est pas indiqué chez tous les patients et n'est pas indispensable à une séance car d'autres techniques, plus douces, peuvent parvenir au même résultat. Il n'est donc pas systématique.

 

Et après la séance ?

A la suite d'une séance d'ostéopathie et jusqu'à 48h après celle-ci, il est possible que vous ressentiez de la fatigue ainsi que des courbatures ou légères douleurs. Ces manifestations ne sont autres que la réaction de votre corps qui se rééquilibre et se réadapte par rapport aux zones traitées lors de la séance. Il est donc conseillé de se reposer pour laisser le corps faire son travail. Pour cela, ne prévoyez pas d'activités trop physiques pendants ce laps de temps et hydratez-vous au maximum.

Aussi, il se peut que je vous conseille des étirements à réaliser ou encore des changements à introduire dans votre alimentation. Ces conseils servent à optimiser la séance et à prolonger les bénéfices de celle-ci dans le temps. Ils peuvent également éviter l'apparition d'un nouveau déséquilibre lorsqu'ils sont mis en place au quotidien (modification du poste de travail par exemple).