Déroulement d'une consultation

Une consultation ostéopathique dure en moyenne entre 45 minutes et 1 heure.

 

La séance débute par l'anamnèse c'est-à-dire par un interrogatoire complet visant à prendre connaissance de l'histoire de vie du patient (antécédents médicaux, chirurgicaux, motif(s) de consultation, etc.). Ce temps d'anamnèse est important car il permet de comprendre le patient dans sa globalité. En effet, une plainte peut trouver sa cause dans un événement ancien parfois passé inaperçu. Par exemple, une vieille entorse de cheville, même bénigne, peut avoir eu un impact sur l'ensemble du corps du patient et être à l'origine de ses douleurs actuelles pourtant localisées en dehors du pied. De plus, ce temps est important car il assure une prise en charge ostéopathique en toute sécurité du patient, avec, si besoin, réorientation de celui-ci vers un autre professionnel de santé comme un médecin généraliste ou un spécialiste.

 

La séance se poursuit ensuite par le bilan ostéopathique, qui consiste à tester l’ensemble du corps afin d’y repérer des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les éléments recueillis à l'anamnèse peuvent alors être mis en lien avec les déséquilibres trouvés lors du bilan ostéopathique.

 

Enfin, le traitement vise à réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Il prend en compte le ou les motifs de consultations, l’histoire de vie du patient et les résultats du bilan ostéopathique. Il est donc personnalisé et adapté à chaque patient. En fin de consultation, le traitement est suivi d'une réévaluation permettant à l'ostéopathe de mesurer les changements par rapport au début de la séance et de proposer, si besoin, une nouvelle séance au patient.

 

A noter : Prévoyez des sous-vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise car la consultation se déroule entièrement en sous-vêtements.